Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Expertise France recrute un Expert Suivi et évaluation, redevabilité et apprentissage, Comores

Expertise France recrute un Expert Suivi et évaluation, redevabilité et apprentissage, Comores

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - VétérinaireSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : Comores

Expertise France recrute un Expert Suivi et évaluation, redevabilité et apprentissage, Comores

Description de la mission

Mission d’appui à la conception puis l’opérationnalisation du plan de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage du Projet de renforcement de la coopération régionale en santé en Union des Comores

Objectif de la mission :

L’objectif principal de la mission est de concevoir et opérationnaliser le plan suivi et évaluation, redevabilité et apprentissage permettant de mesurer les résultats qualitatifs des actions de renforcement de compétences du projet Coopération Régionale en Santé (COREG) mis en œuvre par Expertise France aux Comores.

Le dispositif suivi-évaluation à mettre en œuvre doit permettre, en autres, de disposer des données nécessaires pour mesurer l’amélioration dans les filières de soins ciblés : 1- des connaissances des professionnelles de soins de santés, 2- de la prise en charge des populations comoriennes au niveau régional et 3- des indicateurs de santé qui en résultent en Union des Comores. Par ailleurs, le système SEA devrait permette l’impact du projet sur les systèmes de santé à l’échelle régionale (Comores, Réunions, Mayotte).

Pour ce faire le consultant utilisera par exemple un modèle reconnu permettant de mesurer les résultats des activités de renforcement des compétences (ex : modèle Kirk Patrick).

Les objectifs spécifiques de la mission sont :

  • réaliser une étude des besoins et des capacités en matière de suivi et d’évaluation des principaux partenaires de mise en œuvre du projet (aux Comores et des opérateurs sous régionaux) ;
  • élaborer la théorie du changement du projet et procéder à une révision du cadre logique incluant des indicateurs de suivi-évaluation répondant aux critères SMART ;
  • élaborer le plan suivi et évaluation redevabilité et apprentissage du projet ;
  • déterminer la valeur de référence des indicateurs du projet ;
  • opérationnaliser le dispositif de suivi-évaluation (outils de collecte et reporting, plan de travail suivi et évaluation budgétisé, renforcement des capacités des partenaires).

Le dispositif suivi-évaluation-apprentissage proposé devra permettre la collecte, le traitement et l’analyse systématique des données, et faire un lien concret et continu avec l’apprentissage pour pouvoir appuyer la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif devra également faciliter la redevabilité à la fois ascendante (Opérateurs Réunion, Mayotte, Equipe projet AFD), horizontale (partie Comorienne et Française) et descendante (bénéficiaires), de façon étroitement articulé avec le système SEA global du programme PFDC.

Le consultant travaillera sous la supervision du Chef projet « COREG », le référent suivi-évaluation du département santé d’Expertise France et en étroite collaboration avec le coordonnateur suivi, évaluation redevabilité et apprentissage de la CAM afin de garantir l’application de la politique de suivi-évaluation de l’agence et les préconisations de l’AFD dans la conception du système. Il ou elle cherchera également à tenir compte des cadres SEA mis en place (ou en cours de mise en place) sur les 3 autres projets rattachés au programme PDFC afin de favoriser le développement d’outils et de processus convergents.

Déroulement de la mission :

Tâche N°1 : Elaboration d’une note de cadrage de la mission

Une séance de cadrage méthodologique est prévue au début de la mission entre l’Expert Court Terme, le chargé de projet au siège, l’équipe projet et le coordonnateur suivi et évaluation de la CAM. Lors de cette réunion, l’expert présentera une note de cadrage intégrant sa compréhension et son approche de la mission ainsi qu’un programme prévisionnel de la mission de terrain précisant les différentes rencontres souhaitées avec les partenaires de mise en œuvre du projet.

Cette réunion sera l’occasion pour l’équipe d’Expertise France de préciser ses attentes vis-à-vis de la mission et de transmettre à l’Expert les documents de base du projet. Les exigences de la politique suivi et évaluation de EF seront également présentées à l’expert.

Les documents suivants seront mis à la disposition du Consultant :

  • l’accord particulier et l’accord de partenariat régissant le projet ;
  • le Plan de Travail Annuel 2022 ;
  • le dernier rapport semestriel du projet ;
  • le document de politique de suivi-évaluation ainsi que les outils SE spécifiques à Expertise France.

Tâche N°2 : Etude des besoins et capacités des acteurs

A la suite de la réunion de cadrage, le Consultant aura à rencontrer les parties prenantes du projet principalement : l’AFD, Ministère de la Santé, UCM, l’équipe projet, la CAM Comores. Des réunions de travail à distance sont à envisager avec les opérateurs à Mayotte et l’île de la Réunion. Cette étape consiste essentiellement à l’étude documentaire, le recueil des besoins en terme d’informations des acteurs et en l’état des lieux des dispositifs suivi-évaluation existant au niveau des parties prenantes clés en terme de ressources humaines, procédures, outils, données collectées en vue d’adapter la conception du dispositif au contexte local et aux capacités existantes.

Tâche N°3 : Elaboration de la théorie du changement et révision du cadre logique initial du projet

Un cadre logique initial du projet a été élaboré dans la phase d’instruction du projet. Il importe de réviser ce cadre logique de façon participative avec les parties prenantes clés afin de mieux le structurer et de tenir compte de l’évolution du contexte.

Un atelier d’élaboration de la théorie du changement et de révision du cadre logique  sera organisé avec les parties prenantes. Cet atelier sera l’occasion d’affiner la théorie du changement du projet, d’identifier les indicateurs de suivi et d’évaluation clés (effet à court, moyen et long terme) en tenant compte des besoins en informations des différents acteurs ainsi que les sources de vérification et d’actualiser le cadre logique.

Outre les indicateurs liés au pilotage du projet, le cadre logique actualisé du projet devra prendre en compte les indicateurs de redevabilité d’Expertise France, notamment les indicateurs thématiques appropriés ainsi que les indicateurs agrégeables de l’AFD afin de permettre de rendre compte de la contribution du projet à l’atteinte des objectifs globaux des deux Agences.

Tâche N°4 : Appui au développement d’un plan SERA solide et co-construit avec les parties      

En lien avec les engagements pris dans la politique suivi-évaluation, le plan SERA devra intégrer :

  • les référentiels et les ressources pour le suivi-évaluation ;
  • la liste des indicateurs de suivi du projet et description de chaque indicateur (désagrégés de façon adéquate), ainsi que leur plan de suivi (moyens de vérification, méthodologie, outils, mesure, fréquence, responsable, etc.)
  • les flux d’informations (chaîne de rapportage/circulation des rapports de suivi-évaluation) ;
  • le processus de flux des données, de la collecte à leur utilisation (collecte, remontée, consolidation, visualisation, utilisation pour le pilotage et la prise de décision, reporting, etc.)
  • la gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle qualité, protection des données dans le respect de la RGPD) ;
  • les outils et méthodes de collecte de données ;
  • les questions évaluatives et relatives à la performance, et le plan d’évaluation y compris les aspects liés à la gestion des évaluations ;
  • les questions d’apprentissage, et la planification des temps d’apprentissage (ateliers d’identification de bonnes pratiques et leçons apprises, rapport de capitalisation d’expérience, etc.)

Le Plan SERA est assorti d’un plan de travail suivi-évaluation budgétisé détaillant les activités SERA à mener par l’équipe projet et ses partenaires, leur chronogramme indicatif, les responsabilités ainsi que les moyens nécessaires (ressources humaines, matérielles, logicielles) et les coûts associés.

Tâche N°5 : Détermination de la valeur de référence des indicateurs

En lien avec le Plan SERA élaboré, l’établissement de la situation de référence des indicateurs du Projet sera nécessaire pour caractériser les indicateurs du cadre logique au temps « t=0 ». L’objectif est de disposer d’informations fiables permettant de déterminer les valeurs de départ des indicateurs et leurs cibles. Cela permettra de mieux évaluer les résultats induits par le projet sur les bénéficiaires en disposant de valeurs quantitatives et qualitatives des principaux indicateurs de mesures des résultats.

Tâche N°6 : Mise en place du système de collecte de données

Le dispositif de suivi-évaluation implique une organisation en matière de collecte, de compilation, de traitement, d’analyse et de partage de l’information. Le consultant élaborera les outils de collecte, de remontée, de consolidation, d’analyse et de visualisation des données pour faciliter et systématiser la consolidation et la gestion des données SERA. Les outils proposés devront tenir compte des spécificités du projet.

Dans le contexte insulaire, les outils de collecte et de partage d’information électroniques seront particulièrement appréciés. Le développement d’un tableau de bord Power BI est fortement conseillé pour permettre aux partenaires de visualiser les données en temps réel.

Tâche N°7 : Formation des équipes EF et des partenaires sur les outils et procédures SEA développées

Le consultant assurera la formation des équipes et des partenaires sur les outils et processus mis en place afin de faciliter leur usage et leur appropriation et favoriser l’opérationnalisation de son mécanisme de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage.

Tâche N°8 : Restitution finale de la mission

Au terme de la mission, le consultant assurera une restitution finale de sa mission lors d’une réunion restreinte avec l’équipe projet, la CAM et le siège. Il en profitera pour partager ses recommandations pour une bonne mise en œuvre du système de suivi-évaluation.

Calendrier et livrables :

La mission se déroulera dans la période mars à avril 2023. Le volume total des prestations est estimé à 25 hommes-jours répartis à titre indicatif comme suit :

ActivitésLivrablesHomme-jourLieu(x )Période
1Elaboration de la note de cadrage de la missionNote de cadrage1A domicileMars

 

2Elaboration de la théorie du changement et révision du cadre logique initial du projetThéorie du changement et cadre logique révisé5A domicile et MoroniMars
3Etude des besoins et capacités des acteursRapport d’analyse des besoins et diagnostic des capacités2MoroniMars
4Mise en place de la baseline/Détermination la valeur de référence des indicateursRapport sur les données de références des indicateurs5MoroniAvril
5Appui au développement d’un plan de suivi-évaluation redevabilité et apprentissage solide et co-construit avec les partiesPlan Suivi-Evaluation apprentissage suivant trame Expertise France (manuel)5A domicileAvril
6Mise en place du système de collecte de données et rédaction du manuel SEAManuel SEA et Outils d’opérationnalisation du plan SERA (collecte, analyse, visualisation)4A domicileAvril
7Formation des équipes projets EF et des partenaires sur les outils et procédures SERA développéesSupport de présentation et rapport de formation2MoroniAvril
8Restitution finaleNote de recommandations finales1MoroniAvril
 Total 25  

Description du projet ou contexte

Projet de renforcement de la coopération régionale en santé en Union des Comores s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement France Comores (PDFC) 2019-2022. Ce plan a été élaboré suite à la signature du Document Cadre de Partenariat renouvelé signé entre la République Française et l’Union des Comores en 2019. Expertise France assure la maîtrise d’ouvrage du projet conformément aux modalités de mise en œuvre prévues dans le PDFC.

D’une durée de 36 mois, le projet est financé par une subvention de 5 millions d’euros de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers l’accord particulier N°CZZ 2593 01G en date du 02 avril 2021.

Le projet vise à améliorer de manière pérenne l’offre de soins en Union des Comores à travers le renforcement de la coopération régionale en santé, notamment via les opérateurs de Mayotte et La Réunion. Les objectifs spécifiques du projet portent sur :

  • l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de coopération durable et concertée en matière de santé ;
  • l’appui au renforcement de filières de soins ciblées pour améliorer la prise en charge des patients comoriens au niveau régional ;
  • le développement d’un dispositif pérenne de renforcement des compétences des professionnels de santé.

Le Projet comprend les 2 composantes ci-après :

  • Composante 1 : Appui au renforcement de la coopération régionale en santé
  • Composante 2 : Appui au renforcement des filières de soins ciblées par la coopération régionale en santé

Il est mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Santé, de la solidarité, de la Protection Sociale, et de la Promotion du genre dans le cadre d’un accord signé le 29 juillet 2021. Expertise France a mis en place une équipe projet basée à Moroni, appuyée par une Cellule d’Appui Mutualisée.

L’équipe projet assume la responsabilité de l’exécution des activités, du suivi-évaluation en relation étroite avec le Ministère partenaire et notamment l’Unité de Coordination Ministérielle (UCM).

 

Un Comité de Pilotage (COPIL), co-présidé par le Ministre en charge de la santé et l’Ambassadeur de la République Française en Union des Comores, se tient 2 fois par an pour examiner l’avancement du projet.

Expertise France, a adopté le 9 juin 2020, un document de politique suivi-évaluation. Cette politique a pour objectif de renforcer la culture de résultats à travers la mise en œuvre des systèmes efficaces de suivi et d’évaluation axés sur les résultats au sein des programmes et projets mis en œuvre par l’Agence, et l’utilisation des résultats du suivi et d’évaluation pour le pilotage des projets, la redevabilité et l’apprentissage.

En outre l’accord particulier du projet COREG impose à EF des obligations en matière de suivi-évaluation envers le bailleur incluant notamment l’élaboration de rapports semestriels techniques et financiers y compris sur les indicateurs du cadre logique du projet, un rapport d’achèvement technique, la réalisation des évaluations de projet dont notamment une évaluation externe finale.

C’est dans ce cadre que, EF envisage de mobiliser une expertise court terme internationale en suivi-évaluation en vue d’appuyer l’équipe projet dans la conception du plan suivi et évaluation apprentissage et son opérationnalisation.

Les présents Termes de Références (TdR) ont pour objet de définir les objectifs, les tâches du consultant, le profil de l’expertise recherché, les livrables et le volume des prestations de la mission.

 

Profil souhaité

L’Expert International aura le profil suivant :

  • Diplôme universitaire pertinent par rapport aux termes de référence (Master en santé publique, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets, statistiques appliquées, ou tout autre domaine pertinent) ;
  • Expérience préalable dans les projets de coopération et d’assistance technique multilatérale et/ou dans une organisation internationale et/ou ONG ;
  • Expérience préalable de 5 ans minimum sur les enjeux de suivi, évaluation, capitalisation et apprentissages, notamment dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de SEA dans le secteur de la santé ;
  • Bonne maitrise des outils et pratiques de gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’AFD ;
  • Excellente compréhension de tous les aspects de la qualité des programmes ;
  • Bonnes connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et apprentissage, notamment à travers des méthodes participatives ;
  • Bonne maîtrise des logiciels de collecte de données (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI)
  • Bonne capacité en animation de processus et planification participative ;
  • Aptitude à faire adhérer l’équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;
  • Parfaite maitrise du français, comprenant une excellente capacité de rédaction et de reporting ;
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Dynamique et autonome ;
  • Esprit d’initiative et créativité ;

Très bon relationnel et esprit d’équipe

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 13/03/2023 23:59