Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Expertise France recrute un Expert Education Financements basés sur la performance (H/F), Bujumbura, Burundi

Expertise France recrute un Expert Education Financements basés sur la performance (H/F), Bujumbura, Burundi

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - ArchivisteInformatique - Télécommunication - Electronique

Regions : Burundi

Expertise France recrute un Expert Education Financements basés sur la performance (H/F), Bujumbura, Burundi

Description de la mission

Le Projet Twige Twese, co financé par L’Union Européenne et l’Agence Française du Développement, s’inscrit dans le cadre du « programme d’appui de l’UE à l’éducation fondamentale et à la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation 2022-2030 du Burundi ».

L’action menée par Expertise France se concentrera sur le premier axe du programme développé par la DUE.

Les produits de ce premier axe sont les suivants : L’approche de financement basé sur la Performance est appropriée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique comme modèle de financement du système de l’éducation dans les écoles fondamentales.

L’objectif de la consultance est de définir précisément les modalités d ’intervention, la méthodologie, les indicateurs de performance, moyens de mise en œuvre, méthode de suivi évaluation permettant de répondre au deuxième produit : « L’approche de financement basé sur la Performance est appropriée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique comme modèle de financement du système de l’éducation dans les écoles fondamentales ».

Description du projet ou contexte

Le consultant aura le cahier des charges suivant :

  1. Réaliser un état des lieux des expériences réalisées ou en cours sur les financements basés sur la performance au Burundi pour le secteur de l’éducation, tant pour l’enseignement formel et de l’enseignement non formel.

Cette analyse sera menée, de façon non exhaustive, notamment au travers de :

  • La revue littéraire concernant le cadre légal/institutionnel, orientations politiques et leur analyse du secteur de l’éducation et plus spécifiquement des PBF au Burundi. Cette analyse pourra être élargie, mise en parallèle et complétée à d’autres secteurs d’activité faisant appel au financement basé sur la performance (santé, justice…) au Burundi, mais aussi dans le secteur de l’éducation au sein d’autres pays tenant compte d’un système éducatif (contexte, défis…) le plus proche possible du système actuel au Burundi.
  • L’identification des parties prenantes dans l’écosystème de financement basé sur la performance au Burundi, pour le secteur éducation. Il s’agira de décrire leur(s) rôle(s) et fonctions respectifs (depuis la planification jusqu’au bénéficiaires finaux) et les modalités existantes d’accompagnement de chacune de ces parties prenantes ; Ces dernières peuvent avoir déjà réalisé des interventions relatives aux PBF ou projettent d’en mener à plus ou moins court terme.

Modalités opérationnelles : Analyse de la littérature, organisation de focus groupes, ateliers de co- construction avec les différentes parties prenantes dans un objectif de dialogue, à minima au démarrage et à la fin de la consultance.

Les ateliers de co- construction seront organisés par le consultant, en collaboration avec le MENRS et l’équipe d’Expertise France (identification des participants, agenda, logistique, préparation des présentations…).

Le consultant animera les ateliers (méthodologie de travail, apports techniques), analysera et synthétisera les conclusions des différents ateliers en axes prioritaires d’intervention pour le futur projet.

Le consultant produira un rapport des ateliers réalisés.

Le livrable 1 attendu le 15 mai 2023 sera : Un rapport final faisant l’état des lieux exhaustif du système existant de l’approche basée sur la performance dans le secteur de l’éducation au Burundi, comprenant l’état des lieux, l’analyse des défis rencontrés et des besoins exprimés et les recommandations d’action. 

  1. Formuler une proposition d’action technique et financière relative à la composante liée aux financements basés sur la performance du projet Twige Twese pour la revalorisation des enseignants (issus du secteur formel et informel) du fondamental au Burundi.

A tenir compte dans la conception des activités, des produits, des résultats, du suivi et de la réalisation des indicateurs attendus tels que formulés dans le cadre logique du document d’action de la délégation de l’Union Européenne au Burundi

Le livrable 2 sera une proposition de projet à soumettre le 5 juin 2023 qui inclura : Contexte et justification, synergie et gouvernance du projet, Stratégie d’intervention, Théorie du changement, Objectif général et objectifs spécifiques, pertinence de l’action, description de l’action et pertinence, chronogramme, Cadre logique, suivi-évaluation, Analyse des risques et mesure de mitigation, suivi-évaluation, Approches transversales (genre, environnement, durabilité), budget, communication. 

Profil souhaité

Qualifications requises

  • Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master au moins dans le domaine des sciences de l’éducation et des technologies éducatives, informatique ou autres disciplines connexes.

Expériences professionnelle

  • Expert sénior avec au moins 10 ans d’expérience reconnue sur des enjeux liés à l’éducation, la question enseignante, la valorisation de la rémunération des enseignants, dont 5 dans des pays en développement ou émergents ;
  • Compétences avérées en faisabilité et conception de projets ;
  • Connaissances spécialisées dans le secteur des financements basés sur la performance des enseignants, notamment sur le financement des structures scolaires, et accompagnement des associations de parents d’élèves et des réseaux scolaires ;
  • Expérience dans la gestion de projets d’envergure sur financements internationaux ;
  • Expérience dans les financements AFD et Union Européenne ;
  • Très bonne connaissance du contexte local et expériences au Burundi sont des atouts.

Compétences opérationnelles

  • Effectuer une analyse de besoins, évaluer les attentes et besoins des publics concernés ;
  • Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Compétences démontrées en matière de conduite de réunions, d’atelier, d’entretiens ;
  • Forte capacité de dialogue et de modération à haut niveau ;
  • Autonomie et sens de l’organisation ‐ réactivité ‐ relationnel ;
  • Esprit d’équipe ; force de proposition, esprit critique et constructif, discrétion ;
  • Excellente maitrise du français oral et écrit ;
  • Capacité à travailler sous pression avec des échéances courtes.

Informations complémentaires

Merci de candidater avec :

  •  Votre CV mettant en lumière les travaux préalables en lien avec le cahier des charges ;
  •  Une proposition de calendrier de mise en place, précisant en particulier les périodes de mission et la production des livrables attendus ;
  •  Une note de compréhension de la mission, détaillant la méthodologie utilisée ainsi qu’un descriptif de la mise en œuvre logistique de l’étude ;
  •  Une offre financière de vos honoraires par jour d’expertise HT et TTC.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat.

Date limite de candidature : 17/04/2023 à 19:10.