Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

 Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières recrute un(e) Responsable de Projet / Représentant(e) institutionnel(le), Namibie

 Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières recrute un(e) Responsable de Projet / Représentant(e) institutionnel(le), Namibie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Namibie

 Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières recrute un(e) Responsable de Projet / Représentant(e) institutionnel(le), Namibie

 

 

LieuNamibie
Type de contratSalarié.e sous CDD d’usage (droit français)
Durée du contrat1 an renouvelable (durée totale de la mission : 28 mois)
Date d’arrivée souhaitéemars 2023
Date limite dépôt de candidature29 janvier 2023

 

 Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association française de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne. Présente dans 23 pays, AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. AVSF soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socio-économique de leur territoire. AVSF les aide à défendre leurs droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.

 

CONTEXTE

A partir du 1er trimestre 2023, AVSF démarre la mise en œuvre d’un programme régional intitulé « Renforcer les droits des communautés, la résilience des moyens de subsistance et la conservation de la biodiversité en Afrique australe et au Ghana », en consortium avec Resource Africa et Noé. Le projet couvrira 7 pays, donc 6 en Afrique australe (Botswana, Malawi, Namibie, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe), et un en Afrique de l’Ouest (Ghana). Le projet est financé par l’Agence Française de Développement, et constitue la première action mise en œuvre par AVSF en Afrique australe. Les objectifs spécifiques du projet sont (i) donner aux communautés rurales d’Afrique australe et du Ghana les moyens d’exercer leur pouvoir, d’amplifier leur voix et les capacités des dirigeants communautaires d’Afrique australe afin d’informer et d’influencer directement les processus politiques qui affectent leurs droits et leurs intérêts, et (ii) accroitre la résilience des organisations de gestion communautaires des ressources naturelles (CBNRM) face aux changements négatifs et renforcer leur capacité à s’adapter aux opportunités émergentes.

Dans ce programme, AVSF aura en particulier la charge du déploiement d’activités de terrain dans une région du nord de la Namibie, région de Kunene, dans le cadre d’un partenariat opérationnel avec l’ONG locale IRDNC. La région Kunene est située à environ 750 km de la capitale au nord-ouest du pays, est montagneuse, aride voire semi-désertique, avec des températures élevées et de faibles précipitations. Au sein d’un consortium dont les expertises principales portent sur l’implication des communautés locales (regroupées au sein de « conservancies ») dans les programmes de conservation, les actions d’AVSF viseront spécifiquement l’adaptation et la résilience des producteurs des conservancies de la région de Kunene face aux crises (y compris climatique) au travers du développement d’activités pilotes en agroécologie et en élevage. Les activités développées seront centrées sur (i) l’accompagnement des communautés à la définition de stratégies d’adaptation et de développement de nouvelles activités génératrices de revenus (AGR) et (ii) l’amélioration des capacités des ménages pour une production et une mise en marché plus importantes et diversifiées des produits agricoles et d’élevage.

Afin de mener à bien les actions prévues, AVSF disposera principalement d’un-e Responsable de Projet/Représentant.e Institutionnel.le expatrié-e, en poste à temps plein sur le terrain durant les 28 mois de mise en œuvre du projet. La première année de mise en œuvre sera essentiellement consacrée à des activités d’études / diagnostic approfondi et mise en place de premières actions pilotes, sous la supervision et l’appui du siège d’AVSF en France.

 

DESCRIPTION DE POSTE

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Technique et fonctionnelle de la Chargée de Programmes au siège d’AVSF, et en coordination étroite avec les équipes d’IRDNC en Namibie, le/la Responsable de Projet aura pour rôle de mettre en place et assurer le suivi des activités du projet en Namibie, tout au long des étapes de planification, mise en œuvre, suivi / évaluation, etc., jusqu’à la rédaction des rapports de projet / capitalisation.

Plus précisément, le/la Responsable de Projet sera en charge des missions suivantes :

  • Appui technique et méthodologique aux équipes d’IRDNC pour la conception et la mise en œuvre des activités en Namibie.
  • En collaboration avec les équipes d’IRDNC, coordination et participation à la mise en œuvre des activités prévues :
    • Diagnostics et études approfondies : Ateliers de diagnostics participatifs sur les principaux problèmes liés au changement climatique et dépendance aux tourismes et sur les potentialités agricoles de la zone / Diagnostic des pratiques collectives de gestion pastorale et analyse des freins et leviers aux changements des pratiques agricoles / Etude de marché simplifiée pour identification de débouchés par type de produits (produits maraîchers, d’élevage, produits forestiers non ligneux) / Identification des fonds locaux mobilisables pour soutenir les investissements dans les AGR et aménagements nécessaires.
    • Appui à l’amélioration collective des pratiques agricoles et d’élevage : renforcement des capacités techniques pour la production agroécologique (champs-écoles paysans, échange et partage d’expériences) / Appui à la création et à la gouvernance d’une organisation de producteurs pour appuyer la mise en marché de nouveaux produits / Soutien à la mise en place de systèmes d’approvisionnement simples pour les équipements et les intrants agricoles (semences, engrais) et au développement d’infrastructures d’irrigation à petite échelle / Appui à la mise en place de pratiques de gestion collective et durable des pâturages / Sensibilisation à la nutrition et diversification nutritionnelle.
  • Participation à l’organisation et l’accueil de visites d’études organisées en Namibie ou impliquant les représentants des Conservancies namibiennes.
  • Conception et pilotage du dispositif de suivi-évaluation et de capitalisation des activités développées en Namibie.
  • Rédaction des rapports techniques et financiers pour les activités développées en Namibie.
  • Représentation officielle d’AVSF en Namibie, auprès des partenaires du projet, des autorités locales et nationales.
  • Participation aux réunions de coordination (comité de mise en œuvre et comité de pilotage) du projet global à l’échelle régionale, y compris représentation d’AVSF au sein du consortium.
  • Contribution à la consolidation des rapports techniques et des capitalisations du projet global.
  • Participation éventuelle aux réunions avec les bailleurs.
  • Contribution au plaidoyer, à la communication et à la vie associative d’AVSF en général.

Conditions de vie :

  • Poste basé en région Kunene (nord), dans la ville d’Opuwo (environ 6000 habitants). Travail dans les bureaux du partenaire IRDNC.
  • Prévoir des déplacements très fréquents et réguliers dans les zones d’activités (environ 1 à 2h de route d’Opuwo), avec conditions de terrain rustiques mais confortables (véhicule fourni par le projet avec possibilités campements).

 

PROFIL ATTENDU

  • Formation : le/la candidat.e devra posséder une formation supérieure (Master ou équivalent) en agronomie ou agroéconomie avec spécialisation en systèmes de productions des régions chaudes.
  • Expérience : il/elle aura une expérience confirmée de 5 ans minimum dans un poste de gestion de projet au sein d’une ONG ou d’une institution similaire, et dans le domaine du développement rural et local.
  • Autres aptitudes : il/elle fera preuve d’aptitude au travail d’équipe et de terrain en contexte isolé, et aura de solides capacités d’analyse et de synthèse, de fortes qualités relationnelles et rédactionnelles, ainsi que bonnes capacités personnelles pour le travail en autonomie et d’adaptation à travailler dans des conditions locales rustiques.

 AVSF veille à développer un environnement de travail inclusif qui reflète la diversité de ses collaborateurs au sein de ses équipes. En tant qu’employeur, AVSF offre à tous les mêmes opportunités d’accès à l’emploi sans distinction de genre, ethnicité, religion, orientation sexuelle, statut social, handicap et d’âge.

Compétences requises :

  • Expérience requise en gestion de programmes de développement rural (maîtrise de la gestion du cycle de projet), compétences en suivi-évaluation et capitalisation d’expériences ;
  • Compétences techniques avérées en gestion collective des ressources naturelles, biodiversité, agroécologie ;
  • Connaissance des contextes et contraintes spécifiques aux systèmes d’élevage pastoraux serait un plus ;
  • Capacité pédagogique à l’égard de l’équipe et des bénéficiaires, compétences en animation et renforcement des capacités ;
  • Maîtrise de l’anglais indispensable, et maîtrise de l’outil informatique obligatoire ;
  • Permis de conduire obligatoire et habitude de conduite en brousse.

CONDITIONS DU POSTE

Parcours d’intégrationDébut mars : 3 jours à Lyon et Nogent sur Marne / éventuellement par visio si besoin
Salaire mensuel brut Selon grille en vigueur (estimation entre 2700 € et 3100 €) + indemnité familiale nette selon situation
Avantages sociaux–   Prise en charge de billets d’avion (expatrié.e, conjoint.e et enfant(s)–   Prise en charge des frais de transport des bagages envoyés en fret non accompagné pour l’aller initial et le retour final

–   Couverture sociale pour l’expatrié.e et sa famille : CFE – mutuelle – prévoyance – assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile

 

POSTULER

Les candidats-es intéressés-es adresseront leur candidature (lettre de motivation + CV), avec la référence RPRI Namibie au plus tard le 29 janvier 2023 à : recrut@avsf.org

Les entretiens de recrutement seront programmés en février 2023.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ASSOCIATION

 

Expériences / Formation

  • Formation : le/la candidat-e devra posséder une formation supérieure (Master ou équivalent) en agronomie ou agroéconomie avec spécialisation en systèmes de productions des régions chaudes.
  •  Expérience : il/elle aura une expérience confirmée de 5 ans minimum dans un poste de gestion de projet au sein d’une ONG ou d’une institution similaire, et dans le domaine du développement rural et local.
  •  Autres aptitudes : il/elle fera preuve d’aptitude au travail d’équipe et de terrain en contexte isolé, et aura de solides capacités d’analyse et de synthèse, de fortes qualités relationnelles et rédactionnelles, ainsi que bonnes capacités personnelles pour le travail en autonomie et d’adaptation à travailler dans des conditions locales rustiques.

AVSF veille à développer un environnement de travail inclusif qui reflète la diversité de ses collaborateurs au sein de ses équipes. En tant qu’employeur, AVSF offre à tous les mêmes opportunités d’accès à l’emploi sans distinction de genre, ethnicité, religion, orientation sexuelle, statut social, handicap et d’âge.

 

Compétences requises :

  • Expérience requise en gestion de programmes de développement rural (maîtrise de la gestion du cycle de projet), compétences en suivi-évaluation et capitalisation d’expériences ;
  • Compétences techniques avérées en gestion collective des ressources naturelles, biodiversité, agroécologie ;
  • Connaissance des contextes et contraintes spécifiques aux systèmes d’élevage pastoraux serait un plus ;
  • Capacité pédagogique à l’égard de l’équipe et des bénéficiaires, compétences en animation et renforcement des capacités ;
  • Maîtrise de l’anglais indispensable, et maîtrise de l’outil informatique obligatoire ;
  • Permis de conduire obligatoire et habitude de conduite en brousse.

 

Salaire

Parcours d’intégrationDébut mars : 3 jours à Lyon et Nogent sur Marne / éventuellement par visio si besoin
Salaire mensuel brut Selon grille en vigueur (estimation entre 2700 € et 3100 €) + indemnité familiale nette selon situation
Avantages sociaux–   Prise en charge de billets d’avion (expatrié-e, conjoint-e et enfant-s)–   Prise en charge des frais de transport des bagages envoyés en fret non accompagné pour l’aller initial et le retour final

–   Couverture sociale pour l’expatrié-e et sa famille : CFE – mutuelle – prévoyance – assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile

Comment postuler

Les candidats-es intéressés-es adresseront leur candidature (lettre de motivation + CV), avec la référence RPRI Namibie au plus tard le 29 janvier 2023 à : recrut@avsf.org

Les entretiens de recrutement seront programmés en février 2023.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ASSOCIATION