Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Malaria Consortium lance un avis d’appel d’offres pour l’exécution de l’enquête quantitative LQAS et de l’enquête de couverture de la campagne de Chimio prévention Paludisme Saisonnier (CPS), N’Djamena, Tchad

Malaria Consortium lance un avis d’appel d’offres pour l’exécution de l’enquête quantitative LQAS et de l’enquête de couverture de la campagne de Chimio prévention Paludisme Saisonnier (CPS), N’Djamena, Tchad

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Tchad

Malaria Consortium lance un avis d’appel d’offres pour l’exécution de l’enquête quantitative LQAS et de l’enquête de couverture de la campagne de Chimio prévention Paludisme Saisonnier (CPS), N’Djamena, Tchad

 

 

 

DEMANDE DE PROPOSITIONS (DP) POUR L’EXÉCUTION De l’ENQUÊTE quantitative(lqas)  et L’ENQUETE DE couverture de la campagne de CHIMIO PRÉVENTION PALUDISME SAISONNIER (CPS)

REF: TD/MC-LQAS1&SURVEY 002

CARACTÉRISTIQUES ET INSTRUCTIONS AUX SOUMISSIONNAIRES

Malaria Consortium

Malaria Consortium est l’une des principales organisations mondiales à but non lucratif consacrées à la lutte contre le paludisme et autres maladies contagieuses en Afrique et au Sud-Est de l’Asie.

Malaria Consortium travaille avec les communautés, les agences gouvernementales et non gouvernementales, les établissements scolaires et les organisations locales et internationales pour assurer la livraison efficiente et effective de biens et services, apporter un appui technique pour la surveillance et l’évaluation des programmes et des activités, aider à la prise de décision basée sur la preuve et la planification stratégique. L’organisation travaille pour améliorer non seulement la santé de l’individu, mais également la capacité des systèmes sanitaires nationaux qui aident à endiguer la pauvreté et soutenir la prospérité économique.

Malaria consortium intervient au Tchad dans 6 Provinces (Barh El Gazal, Batha, Chari-Baguirmi, Hadjer-Lamis, Mayo Kebbi Est et Ndjamena) regroupant 27 Districts Sanitaires dans le cadre de la Chimioprevention du paludisme Saisonnier (CPS).

Malaria Consortium s’efforce d’acquérir des biens et services à un prix juste, d’assurer la livraison de ces biens et services à temps, en quantité appropriée et de bonne qualité.

Information Administrative

B.1) Le but de cet appel d’offre (RFP) est d’obtenir des offres concurrentielles pour choisir un ou des fournisseurs de livraison des services pour son programme de Chimio prévention de paludisme saisonner (CPS) 2023 au Tchad. Les services sont repartis en lots comme suit :

Lot 1 :   Enquêtes LQAS

Lot 2 :  Enquêtes de couverture de fins de cycles

Les détails se trouvent dans la rubrique C du présent Appel d’offres.

B.2) Les Offres peuvent également être soumises par version électronique à tenders@malariaconsortium.org avec la référence suivante dans le sujet de l’email :

  • « TD/MC-LQAS1&SURVEY 002» + Numéro LOT
  • Nombre d’e-mails envoyés par exemple 1 de 2/3,3

Si un envoi de soumission électronique n’est pas possible, les soumissionnaires peuvent soumettre leur offre technique et financière sous pli fermé en 1 original et 2 copies incluant tout échantillon marquée TD/MC-LQAS1&SURVEY 002 avec la mention << ne pas être ouvert avant la date limite du 20 juin 2023, par le comité d’appel d’offre>> à l’adresse suivante :

Malaria Consortium Tchad

Au : Comité d’appel d’offre

Angle bureau de l’Entente des Eglises (EEMET)  

Rue 2175 & Porte 205– SABANGALI/ Ndjamena Tchad.

Les renseignements sur le présent Avis d’Appel d’offre peuvent être obtenus par écrit à l’adresse e-mail : tenders@malariaconsortium.org au plus tard le jeudi 15 juin 2023 L’objet du courriel doit être intitulé selon le numéro de lot comme suit : « TD/MC-LQAS1&SURVEY 002 : demande de clarification ».

B.3) Les offres et échantillons pour lots 1 ,  2 ; 3 doivent être reçues le    mardi 20 juin  2023    à 17 :00 (Heure du Tchad). Les Offres soumises après cette date ne seront pas acceptées.

B.4) Malaria Consortium doit informer les soumissionnaires gagnants de l’appel d’offre par écrit dans les sept jours ouvrables. Malaria Consortium n’est pas tenu de publier l’identité ou les termes du contrat du fournisseur gagnant.

B.5) L’offre soumise doit inclure les informations suivantes. Le fait de ne pas fournir toutes les informations requises ou de ne pas se conformer aux modèles indiqués disqualifiera le soumissionnaire de la compétition.

Compléter le document de réponse du soumissionnaire, y compris les pièces jointes suivantes ;

  1. Preuve d’assurances appropriées (question 3) ;
  2. Copies des politiques internes (question 5) ;
  3. Signature pour confirmer la conformité aux politiques de Malaria Consortium (section 4) ;
  4. Copies des documents d’enregistrement au registre de commerce (preuve d’exercice légal au Tchad) ;
  5. Référence bancaire à jour ou lettre de garantie financière ;
  6. Offre financière.

B.6) Malaria Consortium se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toutes les offres, et d’accepter l’offre jugée favorable au meilleur intérêt de Malaria Consortium, et n’est pas obligé d’accepter l’offre financière la plus basse.

B.7) Malaria Consortium se réserve le droit d’attribuer les contrats à des contractants multiples sur un seul lot s’ils sont jugés favorables à son meilleur intérêt.

B.8) Les critères d’attribution seront fondés sur la globalité des réponses à cet appel d’offres et sur le meilleur rapport qualité-prix, tout en prenant en compte les exigences du donneur, et les règlements internes de Malaria Consortium. L’attribution sera déterminée par un comité du personnel de Malaria Consortium.

B.9) Tous les soumissionnaires seront contrôlés contre les listes de sanctions suivantes :

  • Liste de la trésorerie Britannique ;
  • Liste d’ EC ;
  • Liste d’OFAC ;
  • L’autorité des marchés publics et de la cession des biens public.

B.10) Les fournisseurs gagnants recevront un contrat pour la période des services requis, qui peut être prolongée suite à l’accord des deux parties.

B.11) La langue de communication est le Français et les documents exigés sont également en français.

Exigences Techniques et Caractéristiques

C EXIGENCES TECHNIQUES et SPECIFICATIONS

C1) ETENDUE :

Malaria Consortium met en œuvre des programmes de chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) au Tchad depuis 2015 et opère actuellement dans 27 districts sanitaires du pays, notamment dans les provinces de Batha, Barh EL Gazal, Chari Baguirmi, Hadjer Lamis, Mayo Kebbi Est et N’Djaména. Le protocole de la CPS exige quatre cycles de distribution de médicaments, qui se chevauchent à peu près entre la saison des pluies et le début de la saison sèche, lorsque les moustiques sont plus actifs et la transmission du paludisme plus élevée. Tous les ménages dans les quatre Délégations doivent être visités, et tous les enfants de moins de 5 ans doivent être traités à chaque cycle. Cela représente 1 432 404 d’enfants âgés de 3 à 59 mois, recevant des médicaments antipaludéens (SP-AQ) tous les mois, entre juillet et octobre.

C2) SPECIFICATIONS

Malaria Consortium est à la recherche d’une entreprise privée ou une institution de recherche ayant une expérience en recherche quantitative en santé publique, et des enquêtes épidémiologiques en particulier, pour réaliser une enquête de monitorage pour ses programmes CPS au Tchad. Les résultats de couverture de base sont définis comme suite :

La proportion d’enfants traités avec la CPS par rapport au nombre total des enfants éligibles identifiés au cours de l’enquête

D’autres indicateurs et les résultats secondaires d’intérêt seront également analysés.

Les exigences suivantes en matière de capacité de collecte, de gestion et d’analyse des données doivent être mises à la disposition :

Méthodologie

Le soumissionnaire doit définir l’unité d’échantillonnage et proposer une approche de probabilité proportionnelle à la taille de l’échantillon pour la sélection des localités/ sites, ainsi que la sélection des concessions et ménages individuels dans ces zones / sites. Le soumissionnaire devra s’assurer qu’avec le pourcentage de couverture de l’ensemble de la zone d’intervention, nous aurons 95% de fiabilité et une marge d’erreur de +10%.

La taille de l’échantillon doit être suffisamment grande pour obtenir des résultats similaires au niveau agrégé pour la population des districts au total. Malaria Consortium exigera un certain niveau de stratification, distinguant les zones rurales et urbaines des estimations de la couverture.  L’enquête devrait fournir des informations sur chaque cycle mensuel (distribution de masse), pour un total de 04 cycles.

Malaria Consortium sera responsable de la conception du questionnaire, dont un projet est annexé à la présente DP. Le soumissionnaire, les superviseurs et les agents de collecte de données seront formés à l’utilisation de SurveyCTO et les questionnaires spécifiques par/ et en collaboration avec le personnel de Malaria Consortium dédié.

Collecte et stockage de données

Les données seront recueillies numériquement, très probablement en mode hors connexion et puis transférées à un serveur via un réseau mobile ou Wi-Fi à l’aide d’appareils mobiles, selon la disponibilité. Des appareils de poche numériques (smartphones) peuvent être mis à disposition par Malaria Consortium, mais le soumissionnaire est autorisé à utiliser ses propres appareils, s’il le préfère.

Malaria Consortium utilise une plateforme numérique spécifique (type SurveyCTO) et les agents enquêteurs seront dotés de niveaux d’accès appropriés pour la collecte de données par le biais de cette plate-forme.

Analyse et gestion des données

L’attributaire désignera, dès le début, la ou les personnes clé qui sera responsable de l’analyse des données. La plate-forme de gestion de données par défaut sera SurveyCTO, qui sera considérée comme stockage principal et outil de monitoring, et comme outil de base d’analyse. Toutefois, les soumissionnaires retenus seront encouragés à exporter les données vers un logiciel d’analyse de leur choix pour effectuer les analyses pertinentes. Malaria Consortium préfère travailler avec STATA, mais les autres logiciels de statistiques traditionnels sont autorisés. Malaria Consortium ne rendra pas disponible un tel logiciel, et le soumissionnaire doit être déjà en possession des licences appropriées pour le logiciel de leur choix.

Reportage

Le soumissionnaire fournira un rapport préliminaire d’analyse (deux) semaines après la fin de l’enquête, portant sur les points de données clés suivants :

  • Couverture chez les enfants (3 à 59 mois), par cycle, tel que défini ci-dessus ;
  • Couverture en termes de nombre de cycles pour chaque enfant ;
  • Proportion d’enfants qui reçoivent au moins un (1), trois (3) et tous les quatre 4 cycles ;
  • Adhésion aux traitements déclarés ;
  • Couverture chez les enfants de plus de 59 mois
  • Autres à définir au stade contractuel.

Le cabinet veillera à ce que le rapport préliminaire soit disponible avec les indicateurs ci-dessus au moins 1 semaine avant le début du cycle suivant de la CPS.

Dans le mois suivant la fin de l’enquête, le soumissionnaire fournira un rapport final d’analyse narratif, avec la description de tous les résultats et les indicateurs. Le soumissionnaire fournira par la même occasion un rapport financier complet. La langue de tous les rapports sera le Français et l’Anglais.

Calendrier

L’enquête doit être exécutée au plus tard 5 jours après chaque cycle de mise en œuvre de la CPS. Un rapport préliminaire devrait être mis à la disposition 15 jours après le cycle CPS évalué.  Les soumissionnaires doivent montrer à travers un plan de travail comment ils vont atteindre les résultats attendus de l’enquête de monitorage.

Modalités de Paiement

D1) Malaria Consortium fera le paiement dans les 30 jours après acceptation conjointe par les 2 partenaires (Malaria Consortium et le Cabinet) du niveau de réalisation des termes du contrat.

D2) Tous les paiements sont effectués en Franc CFA (CEMAC) par virement bancaire.

D3) Les critères d’évaluation énoncés à la section E serviront à évaluer les soumissions.

Critères d’évaluation DP

Pour la proposition considérée techniquement conforme, l’auteur de la proposition doit obtenir une note conséquente suite à l’analyse des soumissions. Seront pris en compte deux aspects fondamentaux : 1- La crédibilité structurelle du cabinet ; 2- Et sa capacité technique à décrire son intervention. Ci-dessous vous avez un exemple de grille d’analyse qui pourrait être utilisée pour un tel exercice.  Les propositions qui ne satisferont pas à ces exigences seront éliminées.

Critères techniques80 %
Comprendre et répondre aux exigences de Malaria Consortium (article 3 dans le Document de réponse soumissionnaire (BRD))30 %
Détails et une preuve d’assurance pertinente (Question 1.3 dans la BRD)5 %
Expérience de l’entreprise

  •          Champs et pertinence de l’expérience de la société (Question 1. 1  dans la BRD) ;
  •          Référence client pertinentes aux contrats similaires (Question 2.6 dans la BRD) ;
  •          Ressources disponibles pour offrir (Questions 1.2, 2.3 et 2.4 de la BRD).
35 %
Conformité aux politiques de Malaria Consortium (politiques internes de bonnes pratiques : questions 3.10 et suivant de la BRD)10 %
Compétitivité Financière

La proposition financière doit contenir un devis global en FCFA (CEMAC) pour les services à fournir, avec une ventilation détaillée que possible et réalisable.

Les prix indiqués doivent inclure tout le nécessaire pour l’exécution complète d’un éventuel contrat. Les frais pour les articles non identifiés dans la proposition seront à la charge du répondant

Remarque :

  • Toutes les taxes et les frais doivent être inclus. Cela doit être précisé dans la proposition financière ;
  • Tous les frais pour la préparation de la proposition ne peuvent être remboursés comme un coût direct de la mission.
20 %

Proposition de Prix

D.1) une offre de prix détaillée, incluant différents services à fournir et autres couts administratifs liées à ces services.

  1. Termes de paiement

E.1) Le paiement final des sommes dues sera effectué par virement bancaire sur présentation de :

  1. Facture commerciale datée, signée et tamponnée ;
  2. le rapport validé par le représentant désigné de Malaria Consortium ;
  3. certificat de satisfaction signé par un représentant désigné de Malaria Consortium ;
  4.  Les documents requis pour le paiement des sommes dues doivent être déposés au bureau de Malaria Consortium dans les 10 jours suivant livraison et acceptation des services ;
  5.  Les sommes dues seront payables en totalité par Malaria Consortium sous 30 jours à compter de la date de réception de la facture. Aucun paiement ne sera fait avant la livraison des intrants et la soumission des documents ci-dessus listés.

E.4) Toutes marchandises perdues ou endommagées seront remplacées et livrées à la charge du fournisseur sous un maximum de 3 jours suivant la déclaration de dommages

E.5) Malaria Consortium appliquera des sanctions pour la livraison tardive pour chaque voyage basé sur ce qui suit :

  1. 0% du coût du cout des services biais de rapport pour une livraison à la date et heure indiquée
  2. 1% du coût du cout pour le rapport livré à la date indiquée, passé le délai horaire détaillé section C.2 du présent document
  3. 3% du coût du cout pour le rapport livré 1 à 4 jours suivant la date contractuelle.
  4. 5% du coût du cout pour une livraison de rapport dans les 5 à 7 jours suivant la date contractuelle.
  5. 40% du coût du cout pour une livraison de rapport avec plus de 7 jours de retard sur la date contractuelle.
  6. Rupture du contrat à partir de 15 jours de retard avec paiement de dommage subit.

Note : les factures finales remises par le fournisseur détailleront les déductions liées aux dommages, pertes et pénalités listées ci-dessus.

E.6) Tous les paiements seront effectués en Francs CFA (XAF), par virement bancaire ou par chèque, exclusivement au nom de la société contractante.

E.7) Les critères d’évaluation décrits ci haut au point E seront utilisés pour évaluer les offres.

 

Télécharger les termes de références de l’enquête LQAS