Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’UNICEF lance un avis d’appel à Consultance internationale pour appuyer l’actualisation de la planification du secteur de l’Education au Niger

L’UNICEF lance un avis d’appel à Consultance internationale pour appuyer l’actualisation de la planification du secteur de l’Education au Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - Archiviste

Regions : Niger

L’UNICEF lance un avis d’appel à Consultance internationale pour appuyer l’actualisation de la planification du secteur de l’Education au Niger

 

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, l’Education !

I. Contexte et justification :
Le Niger a élaboré un nouveau Plan de Développement Economique et Social (PDES) sur la période 2022-2026 en vue de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. L’analyse globale du PDES a identifié le « développement accéléré du capital humain, à travers principalement l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation ; le développement de la recherche ; l’adéquation de l’offre de formation aux besoins du marché de l’emploi » comme des défis majeurs à relever. Pour résoudre ces défis auxquels le Niger doit faire face, le premier axe stratégique a prévu « l’amélioration de l’accès équitable à l’éducation et à une formation de qualité ».
Dans le domaine de l’éducation et de la formation, les orientations majeures envisagées par le PDES portent sur :
  •  La construction des infrastructures scolaires ;
  •  La disponibilité d’enseignants qualifiés ;
  •  L’amélioration de la qualité de l’éducation ;
  •  La mise en place des dispositifs de pilotage de base (à travers la carte scolaire, la qualité et la disponibilité des statistiques de l’éducation, l’orientation scolaire et la gestion des ressources humaines).
Pour traduire ces orientations, le Niger s’est engagé dans un processus d’élaboration de son Plan Sectoriel d’Education et de la Formation (PSEF) 2024-2034. Pour rappel, l’évaluation de la mise en oeuvre de la première phase du PSEF 2014-2024 en 2019 et le RESEN 2019 ont fait ressortir des faiblesses aux niveaux des informations statistiques de l’éducation et de la performance du système éducatif. En raison de ces grandes difficultés posées par les données statistiques du primaire, il a été décidé, en accord avec le Groupe des Partenaires Locaux de l’Éducation (GPLE) et le Secrétariat du Partenariat Mondial de l’Éducation (PME), de l’élaboration d’un Plan de Transition du Secteur de l’Education et de la Formation (PTSEF) pour la période 2020-2022 au lieu de la révision du PSEF (2014-2024) tout en conservant le caractère holistique et les stratégies récurrentes du PSEF.
Le PTSEF a été endossé par l’ensemble des PTF et a bénéficié de leur du financement. Il a été prolongé d’une année pour prendre en compte les effets de la pandémie de COVID19 et permettre d’avancer sur certains défis auxquels le système éducatif est confronté en l’occurrence l’amélioration de la qualité des données statistiques.
Le processus d’élaboration du nouveau PSEF nécessite d’actualiser l’analyse sectorielle effectuée en 2019 à travers une note sectorielle et d’un modèle de simulation financière de l’éducation accompagnée d’une note de cadrage. En accord avec les autorités nigériennes et des partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de l’éducation et de la formation, l’UNICEF a été désignée pour accompagner les acteurs nationaux dans la mise en oeuvre des différentes étapes de ce processus.
Les présents termes de références portent sur la mobilisation de Consultants (es) internationaux(les) pour appuyer les acteurs nationaux dans l’analyse sectorielle de l’éducation nécessaire à l’élaboration du nouveau plan sectoriel de l’éducation au Niger.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

II. Objectifs de la mission

La consultance a pour objectif d’élaborer une note sectorielle, un modèle de simulation et une note de cadrage. Il s’agit de façon spécifique de :
  •  Appuyer l’équipe nationale dans la rédaction d’une note sectorielle comprenant les chapitres suivants : i) Contexte général ii) Risques et vulnérabilités iii) Analyse des scolarisations et de la situation des enfants en dehors de l’école y compris les enfants handicapés), iv) Coûts et financement, v) La qualité des enseignements-apprentissages, (vi) Politique enseignante et gestion administrative ; (vii) Adéquation Formation-Emploi, EFTP et Enseignement supérieur ;
  •  Assurer une cohérence d’ensemble des chapitres de l’analyse sectorielle, en particulier en ce qui concerne les données sur les coûts et financement ;
  •  Identifier les stratégies les plus coût-efficaces, promouvant l’égalité de genre et l’équité,
  •  Appuyer l’élaboration du modèle de simulation financière en éducation ;
III. Taches, et résultats attendus :
A l’issue de la mission des consultants, les résultats spécifiques attendus sont les suivants :
  •  Une note d’analyse des secteurs de l’éducation et de la formation ;
  •  Un modèle de simulation financière du secteur de l’éducation est élaboré et validé par les autorités nationales et les PTF intervenants dans le secteur de l’éducation et de la formation au Niger ;
  •  Un document d’orientation pour le secteur de l’éducation et de la formation (note de cadrage) validé par les autorités nationales et les PTF.
IV. Approches méthodologiques
L’analyse et la présentation des différents chapitres suivront de façon souple la méthodologie exposée dans les différents Guides Méthodologiques pour l’analyse sectorielle en éducation. Les différentes étapes de cette mission se feront sous la supervision de l’assurance qualité de l’IIPE-UNESCO Dakar et de l’UNICEF (Siège, bureau régional et bureau Niger).
TachesRésultatsCalendrier d’exécution
Mission de démarrage au Niger pour échanger avec la partie gouvernementale sur les attentes, l’objet de la consultance, les différents livrables, la méthodologie et le plan de travail.Le rapport de démarrage15 jours ouvrables à partir de la date de signature du contrat (Juin)
Faire la collecte et l’analyse des données, puis élaborer la note sectorielle en collaboration avec la partie nationale et les PTFLa note sectorielle validée30 jours ouvrables à partir de la remise du rapport de démarrage (Aout)
Rédiger le modèle de simulation financièreLe modèle de simulation financière20 jours ouvrables à partir de la remise de la note sectorielle (Septembre)
Organiser l’atelier sur les arbitrages, puis élaborer la note de cadrageLa note de cadrage15 jours ouvrables à partir de la remise du modèle de simulation financière (Octobre)
V. Zone d’intervention
Les consultants seront basés à Niamey. En cas de déplacement en dehors de la zone d’intervention, L’UNICEF prendra en charge les DSA et les transports y afférents.
VI. Durée de la consultation
L’étude se déroulera sur 80 jours du 1er juin au 31 Octobre 2023.
VII. Supervision
Les consultants travailleront sous la supervision de l’UNICEF (Siege, Bureau régional et bureau Niger) et de l’IIPE UNESCO Dakar. Le travail sera mené de manière consultative et inclusive avec les acteurs clés de la CAMOS et des ministères techniques en charge de l’Education/formation. L’UNICEF sera chargé de faciliter la rencontre avec les différents acteurs clés.
VIII. Conditions de travail
Les consultant(e)s utiliseront leurs propres ordinateurs mais auront accès à l’internet de l’UNICEF. Ils/Elles seront soumis(es) au strict respect des règles des mesures de sécurité appliquées au personnel des Nations Unies.
IX. Critères d’évaluation de la proposition
Les propositions seront pondérées en fonction des considérations techniques (70%) et financières (30%). Les propositions soumises seront évaluées à l’aide de la méthode d’analyse cumulative (détails ci-bas). Les propositions techniques doivent atteindre un minimum de 60 points pour se qualifier et être prises en considération. La proposition financière ne sera ouverte que pour les demandes qui atteignent 60 points ou plus.
Les critères et points pour les propositions techniques et financières se présentent comme suit :
  •  Evaluation technique : Expérience professionnelle (planification et évaluation dans le secteur de l’éducation, Analyse sectorielle de l’éducation de type RESEN, gestion et coordination des projets, expérience au Sahel et Afrique de l’Ouest etc.). Le total des points alloués à la composante technique est de 70 (le seuil de réussite est de 60.
  •  Evaluation financière : L’offre financière la plus basse obtient le maximum de la note financière. Les autres offres ayant passé le seuil technique requis recevront des notes inversement proportionnelles à l’offre la plus basse. L’offre financière la plus basse recevra le maximum de points (de 30).
a) Propositions techniques
  •  Qualité de la proposition technique (50 points) ;
  •  Compréhension et commentaire des TDRs ;
  •  Description de la démarche proposée pour atteindre les objectifs et résultats attendus ;
  •  Pertinence des activités et du plan de travail proposé ;
  •  Principaux outils proposés pour la mise en oeuvre de la démarche ;
  •  Profil du candidat et capacité technique (20 points) ;
  •  Le/la Consultant(e) devra avoir au moins un Master (Bac + 5) ou PhD en économie, statistique, sociologie ou tout autre diplôme/domaine jugés équivalents ;
  •  Avoir une expérience avérée d’au moins cinq années dans l’appui à l’élaboration d’une analyse sectorielle de type RESEN ;
  •  Avoir une expérience professionnelle avérée d’au moins une dizaine d’années dans la gestion à plus haut niveau d’un système éducatif dans un pays en développement, en particulier en Afrique ;
  •  Avoir une expérience avérée d’au moins cinq années dans l’appui à l’élaboration du plan sectoriel dans un pays en développement ;
  •  Être familier avec l’utilisation et la manipulation d’un modèle de simulation, et en particulier dans le but de faire des arbitrages de politiques éducatives techniquement et financièrement soutenables ;
  •  Avoir une aptitude avérée à communiquer oralement, à animer des séances de discussions avec les plus hautes autorités de l’éducation ainsi qu’avec les partenaires ;
  •  Avoir une grande capacité d’écoute, ainsi qu’une capacité de synthèse et d’analyse ;
  •  Posséder une excellente qualité d’écriture.
  •  Les candidats devront avoir une bonne connaissance du contexte socioculturel du Niger ou des pays de la région du Sahel.
Les offres des consultants seront évaluées sur la base des critères et notation mentionnés dans le tableau ci-dessous
b) Proposition financière
Le nombre maximal de points est attribué à la proposition financière la plus basse qui est ouverte / évaluée et comparée parmi les candidats techniquement qualifiés qui ont atteint un minimum de 60 points dans l’évaluation technique. Les autres propositions financières recevront des points en proportion inverse du prix le plus bas.
Maximum : 30
Seules les propositions financières liés aux propositions techniques qualifiées seront ouvertes (score technique d’au moins 60).
c) Dossier de l’offre
Le consultant doit soumettre une offre technique comprenant les documents suivants :
  •  Un curriculum Vitae (CV) certifié sincère + le P11 dûment renseigné ;
  •  Une copie des diplômes mentionnés dans le CV ;
  •  Une lettre de motivation.
  •  Une offre technique et financière : Une note méthodologique détaillée pour la conduite de cette mission, avec un planning indicatif des différentes étapes de la consultation et des produits ou livrables attendus ainsi que les coûts relatifs.
De manière spécifique:
  •  La proposition technique ne devra pas excéder cinq pages décrivant la compréhension de la mission par le consultant, la méthodologie de travail et un plan de travail détaillé ;
  •  La proposition financière devra inclure, outre les honoraires journaliers, toute autre dépense requise pour remplir la mission. Les frais de voyage pour les ateliers au niveau local, étant à la charge de l’UNICEF.

En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir…

Education
  •  Les Consultants devront avoir au moins un Master (Bac + 5) ou l’équivalent dans les domaines de l’éducation particulièrement dans la planification et la gestion des systèmes éducatifs, des sciences sociales, du droit ou dans un domaine lié à la planification sectorielle.
Expérience
  •  Une expérience en matière d’élaboration des stratégies ou des programmes dans le domaine de l’éducation ;
  •  Une bonne connaissance des programmes de l’éducation et la formation y compris éducation en situation d’urgence et la préparation et la réponse ;
  •  Une bonne connaissance du fonctionnement du système éducatif nigérien tenant compte de la décentralisation et de la déconcentration.
  •  Une expérience dans la collaboration avec multiples parties prenantes représentant plusieurs secteurs y compris les agences étatiques, la société civile et autres ;
  •  Une expérience dans la gestion des situations de crises notamment dans le domaine de l’éducation ;
  •  Une expérience antérieure de travail avec le MEN ;
  •  Une expérience dans la recherche participative, la collecte et l’analyse de données ;
  •  Le candidat devra avoir une bonne capacité de facilitation des groupes de discussions ;
  •  Le candidat devra justifier d’une excellente capacité de synthèse et de rédaction des documents ;
  •  Le candidat devra justifier d’une bonne aptitude de gérer une équipe et tenir les délais ;
  •  Le candidat devra être disponible durant toute la période de la consultation.
  •  Le candidat devra avoir une bonne connaissance du contexte socioculturel du Niger ou des pays de la région du Sahel.
Langues requises
  •  Avoir une bonne maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit. Une connaissance des langues locales serait un atout
 Domaines : Education particulièrement dans la planification et la gestion des systèmes éducatifs, des sciences sociales, du droit ou dans un domaine lié à la planification sectorielle.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF : Attention, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité et Durabilité (CRITAS).

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à une vérification des antécédents.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Remarques :

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des “membres du personnel” au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.

Le candidat sélectionné est seul responsable de la validité du visa (le cas échéant) et de l’assurance maladie nécessaires à l’exécution des tâches prévues par le contrat, et ce pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation d’une vaccination complète contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfaite avant l’entrée en fonction. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux d’exécution des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni voyager pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.

 

Deadline: 06 Jun 2023 W. Central Africa Standard Time

 

POSTULER