Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Ground Truth Solutions (GTS) lance un avis d’appel d’offres pour un Accord de recherche et d’analyse pour une réponse humanitaire redevable au Tchad, Plusieurs régions du Tchad

Ground Truth Solutions (GTS) lance un avis d’appel d’offres pour un Accord de recherche et d’analyse pour une réponse humanitaire redevable au Tchad, Plusieurs régions du Tchad

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Economie - Statistique - DémographieGenre - Assistance humanitaire - Développement international

Regions : Tchad

Ground Truth Solutions (GTS) lance un avis d’appel d’offres pour un Accord de recherche et d’analyse pour une réponse humanitaire redevable au Tchad, Plusieurs régions du Tchad

 

 

Durée : Accord-cadre de 2 ans (janvier 2025 – décembre 2026)

Lieux de travail : République du Tchad, en particulier : Lac, Chari Baguirmi, Logone Oriental, Mandoul, Moyen Chari, Sila, Ouaddai, Wadi Fira

Point focal : Chef·fe de projet

À propos de Ground Truth Solutions

Ground Truth Solutions (GTS) est une organisation non gouvernementale internationale dont la mission est de veiller à ce que les priorités des personnes affectées par les crises soient systématiquement prises en compte dans l’action humanitaire et climatique, que ce soit dans les réponses humanitaires nationales jusqu’à la réforme humanitaire à l’échelle du système.

Les preuves et les idées recueillies par le biais de recherches rigoureuses et de dialogues inclusifs permettent aux communautés affectées par les crises de participer activement aux décisions qui affectent leur vie. Basée en Autriche, GTS travaille à l’échelle mondiale en tant que défenseur indépendant, en étroite collaboration avec des partenaires locaux partageant la même vision.

I. Contexte

Depuis 2018, GTS suit les perceptions des personnes affectées par les crises au Tchad afin d’évaluer si elles pensent que leur point de vue influence réellement la prise de décision humanitaire.

GTS a réalisé huit phases de collecte de données pour explorer les perceptions des communautés affectées au Tchad sur l’aide humanitaire qu’elles ont reçue. En 2024, GTS a entrepris des projets individuels avec deux organisations internationales opérant au Tchad, dans la région de Sila, afin de mieux intégrer les opinions et le retour d’information des populations dans la programmation de leurs projets.

GTS continuera à collecter des enquêtes de perception au cours de l’année ou des années à venir avec divers partenaires.

II. Objectif du partenariat

GTS recherche les services d’un Prestataire Indépendant basé au Tchad pour conclure un accord-cadre. L’accord entrera en vigueur lorsque le contractant aura franchi avec succès toutes les étapes requises de notre processus de passation de marchés, qui comprend, sans s’y limiter, la soumission de tous les documents pertinents, la réalisation d’entretiens et la fourniture de références, et qu’il aura été sélectionné par l’équipe de GTS chargée de la passation de marchés.

L’accord-cadre sera valable pour une période de deux ans et n’oblige pas GTS à engager le Prestataire Indépendant pour des projets spécifiques. Toutefois, le Prestataire Indépendant sera pris en considération pour tous les projets futurs pendant la durée de l’accord, à condition que ses compétences et ses capacités correspondent aux exigences du projet. Pour chaque projet spécifique, GTS demandera au Prestataire Indépendant de soumettre une proposition technique et financière succincte. Ces propositions seront examinées par le comité de comité d’analyse des offres, et le Prestataire Indépendant le plus approprié et offrant le meilleur rapport qualité-prix sera sélectionné pour le projet.

Nous recherchons des partenaires de recherche capables de collecter des données parmi les camps de réfugié ·e·s, les rapatrié·e·s, les personnes déplacées et la population générale dans le Lac, le Chari Baguirmi, le Logone Oriental, le Mandoul, le Moyen Chari, le Sila, le Ouaddai et le Wadi Fira, ayant une expérience dans la collecte de données quantitatives et la conduite d’enquêtes parmi les personnes ayant des besoins humanitaires.

Pour ce premier appel, nous demandons aux Prestataires Indépendants de soumettre également une proposition technique et financière pour deux collectes de données quantitatives décrites ci-dessous. Les Prestataires Indépendants qui ne soumettent pas de proposition technique et financière pour l’un des projets spécifiques décrits ci-dessous peuvent néanmoins être pris en considération pour l’accord-cadre.

III.                Votre candidature

Pour faciliter l’analyse des propositions reçues, nous demandons à toutes les parties intéressées d’élaborer une proposition narrative et financière qui définisse la portée et le calendrier de nos prochains travaux (de janvier à mars 2025).

Les candidats intéressés doivent postuler avant le 13 décembre 2024 à l’adresse suivante tender@groundtruthsolutions.org avec le titre de l’email « GTS recherche et analyse au Tchad ».

Date limite de soumission : 13 décembre 2024

A.   Documents de soumission pour l’accord-cadre :

  • Introduction / profil du prestataire indépendant et aperçu de tous les services offerts (2 pages maximum).
  • Aperçu des activités de recherche antérieures.
  • CV du prestataire indépendant/des membres clés de l’équipe.
  • Expérience dans la collecte de données similaires (dates, bailleurs, budget, taille de l’échantillon, méthodologie, contact).
  • Description détaillée du niveau d’accès géographique du prestataire de services dans les domaines d’activité de GTS, des zones pouvant être accessibles et de la couverture du prestataire.
  • Mise à disposition des politiques internes pertinentes et de la documentation sur les méthodes de travail.

B. Documents de soumission pour des projets spécifiques (définis ci-dessous)

  • Méthodologie (maximum 4 pages) pour chaque collecte.
  • Calendrier des résultats attendus pour chaque collecte. (Annexe 1)
    1. Si les Prestataires Indépendants ont la capacité de mener les deux collectes de données simultanément et/ou successivement, veuillez le préciser dans votre candidature.
  • Budget détaillé en euros (EUR), qui différencie explicitement les coûts de déplacement dans les localités et les coûts alloués à la réalisation des enquêtes pour chaque collecte de données.
    1. Les finalistes du processus d’analyse des offres peuvent être invités à présenter un budget révisé en fonction de l’affinement de l’échantillon d’enquête à collecter dans le cadre de chaque collecte de données.

C.  Résumé des activités

  1. Les enquêtes seront menées en personne dans des lieux pré-identifiés par GTS. Pour une vue d’ensemble des lieux, voir pt. IV. Aperçu du projet, (e) à la page 5.
  2. Les services demandés au Prestataire Indépendant sont les suivants :
    • Aider à finaliser les outils d’enquête et les échantillons
    • Formation commune des enquêteurs et enquêtrices
    • Préparer les enquêtes sur le terrain en contactant les autorités locales compétentes et en vérifiant les lieux choisis pour l’enquête.
    • Deux collectes de données (en personne)
    • Contribution à l’analyse des données par un retour d’information quotidien sous la forme d’un bref questionnaire (max. 5 questions) partagé avec GTS, et un entretien (virtuel ou en personne) sur les résultats globaux.

 

Télécharger les TDR ici