Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant international pour l réalisation de l’étude sur le diagnostic du dispositif de la formation agricole et élevage au Tchad

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant international pour l réalisation de l’étude sur le diagnostic du dispositif de la formation agricole et élevage au Tchad

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementEconomie - Statistique - Démographie

Regions : Tchad

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant international pour l réalisation de l’étude sur le diagnostic du dispositif de la formation agricole et élevage au Tchad

 

 

AMI N°17 /PT/PM/MENPC/SEENPC/SG/DPE/PEFAF/2023

LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INTERNATIONAL POUR LA REALISATION DE L’ETUDE SUR LE DIAGNOSTIC DU DISPOSITIF DE LA FORMATION AGRICOLE ET ELEVAGE AU TCHAD

        Secteur : Education

Projet : Projet d’Education des Filles et d’Alphabétisation des Femmes (PEFAF)

Financement : Banque Africaine de Développement (BAD)

N° d’Identification du projet : P-TD-IAE-002

N° DU DON: 5900155016453

  1. Le Gouvernement de la République du Tchad a reçu un financement du Fonds Africain de Développement pour couvrir les coûts du Projet d’Education des Filles et d’Alphabétisation des Femmes (PEFAF) 2021- 2025.
  2. Le MENPC a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds au titre de ce don pour financer le contrat d’un Consultant international pour la réalisation de l’étude sur le Diagnostic du Dispositif de la Formation Agricole au profit du Ministère de la Transformation et de la Production Agricole par le recrutement d’un consultant international.
  3. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent (i) la réalisation d’un état des lieux du dispositif de formation agricole, public et privé, de la République du Tchad et l’élaboration des grandes lignes d’un plan d’actions visant à améliorer ce dispositif ; et (ii) l’élaboration de la note conceptuelle d’un projet de développement des compétences en appui à des chaines de valeurs agricoles porteuses créatrices d’emploi et susceptibles d’améliorer le niveau de vie des populations.

A ce titre, le/la consultant(e) international travaillera avec un consultant national pour la réalisation de ces activités, et sous la coordination générale du Coordonnateur du Projet et en étroite collaboration avec la Direction Générale de la Production Agricole et de la Formation au Ministère de la Production et de la Transformation Agricole (MPTA) et de la Direction de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche Vétérinaire et Zootechnique au sein du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales. Les termes de référence donnent le détail des tâches et responsabilités du consultant international dans le cadre de cette mission.

  1. La Coordination du PEFAF invite les Consultant(e)s individuel(le)s à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultant(e)s intéressé(e)s doivent fournir les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifié(e)s pour les prestations

(Curriculum Vitae récent, daté et signé, Copie (s) conforme du ou des diplôme (s), référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, photocopie des attestations et/ou certificats de travail, etc.). Le CV devra mettre en évidence les références de prestations similaires et expériences dans des missions comparables du/de la candidat(e). Le candidat retenu sera invité à soumettre une proposition technique et financière.

  1. Le /la consultant(e) international devra répondre au profil suivant :
  • Une formation supérieure d’au moins BAC + 5 en agronomie, en éducation-ingénierie de formation, en économie-sociologie ou tout autre domaine pertinent; Au moins 10 années d’expérience professionnelle dans le domaine des dispositifs de formation agricole et rurale, de l’ingénierie de formation ; Une expérience en développement de Partenariat Public-Privé sera un atout ; Avoir déjà réaliser au moins 1 mission similaire au Tchad ou dans la région ; Avoir une bonne connaissance du développement des compétences dans les chaînes de valeur agricole ; Avoir une capacité à identifier, synthétiser et articuler les questions politiques et technologiques et à fournir des conseils avisés ; Le consultant sélectionné devra accepter de travailler en collaboration avec le consultant national et sous la supervision de la Direction Générale de la Production Agricole et de la Formation du Ministère de la Production et de la Transformation Agricole (MPTA), et la coordination général du Coordonnateur du PEFAF ; La langue de travail étant le français, le consultant devra être francophone.
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la nouvelle politique d’acquisition et aux « Méthodes et Procédures d’Acquisition » du Groupe de la Banque Africaine de Développement (Edition d’Octobre 2015), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
  2. Les critères d’évaluation des candidatures sont dans le tableau ci-dessous. Le candidat classé premier dont la note est supérieure au score minimum de 80 sera invité à négocier le contrat. Au cas où des consultant(e)s seront classé(e)s 1er exæquo, le/la candidat(e) ayant le plus grand nombre de points au critère expérience spécifique sera sélectionné(e).
  3. CRITERES D’EVALUATION

  Critères  notes
      
1 Profil académique  15
❖ Au moins un diplôme (BAC+5) en   agronomie, en éducation-ingénierie de formation, en économie-

sociologie ou tout autre domaine pertinent  15  points

 Absence de diplôme ou diplôme non conforme :  
 Disqualifié      
2 Expérience Générale  30
Amoins 10 années d’expérience professionnelle dans le domaine dans le domaine des dispositifs de formation agricole et rurale, de l’ingénierie de formation

10 années d’expérience : 20 points

Au-delà de 10 ans : 2 points par année supplémentaire jusqu’à un maximum de 10 points 

Moins de 10 ans : 0 poin

3Expérience spécifique 50
Avoir déjà réalisé au moins 1 mission similaire au Tchad ou dans la région (32 points);
 1 mission réalisée : 20 points  
 Au-delà de 1 mission : 4 points par mission supplémentaire 
 jusqu’à un maximum de 12 points  
Une expérience en développement de Partenariat  Public-Privé (08 points)
 8 points  
 Experience non justifiée ou pas d’experience = 0 pt  
Une connaissance justifiée du développement des compétences dans les chaînes de valeur agricole (10 points)
 10 points  
 Connaissance non justifiée ou pas de connaissance = 0 pt 
4Connaissances complémentaires 5
 Avoir une parfaite maîtrise du français et une bonne 
 expression orale et écrite en français5 points 
5TOTAL 100 POINTS
  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires ou les termes de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureau suivantes :

Les jours ouvrables (du lundi au vendredi) de 8 h 00 mn à 12 h 00 mn et de 13 h 00 mn à 15 h 00 mn, heure locale

  1. Les manifestations d’intérêt écrites en langue française doivent être déposées ou envoyées à l’adresse ci-après, par courrier ou email au plus tard, le 25 Novembre 2023 à 10 h 00 mn précises, heure locale et porter expressément la mention ou l’objet : PROJET D’EDUCATION DES FILLES ET D’ALPHABETISATION DES FEMMES (PEFAF) 
  • Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant International en charge de l’Etude sur le Diagnostic du Dispositif de la Formation Agricole et Elevage au Tchad»

Adresse :

Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique Direction des Projets Education

Projet d’Education des Filles et d’Alphabétisation des Femmes

Rue : Boulevard Marechal du Tchad

Étage/ numéro de bureau : Building de Moursal

Téléphone : 00235 66 35 16 69

Email : contact.projetpefaf@gmail.com

Ville : N’Djamena     Pays : Tchad

N’Djamena,le   6 Novembre 2023

Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale

et de la Promotion Civique

MAHAMAT SEÏD FARAH